Compagnie Manivelle & P'tits Trous

en vente partout...

Le Carton Perforé

En hommage à la prose et au travail de Dominique,
nous vous laissons le plaisir de le lire encore...

Si le texte restera toujours d'actualité, il est à noter que les adresses, liens, tarifs etc... ne le sont sûrement plus.

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

Faire des cartons perforés, c'est ma passion.

J'aime entendre le bruit du poinçon qui emporte un petit copeau carré. On fait des notes en faisant du vide, c'est un principe très simple. Chaque perforation du carton, quand elle passe devant la "tête de lecture" de l'instrument, commande l'émission d'une note. La fin de la perforation commande l'arrêt de la note. Par conséquent, plus la perforation est longue et plus la note sera longue. Selon l'endroit du carton où l'on perfore, on obtient une note plus ou moins grave. C'est assez sympa à programmer, dans la mesure où l'on n'est pas limité par le nombre de notes simultanées. Un pianiste n'a que dix doigts, l'arrangeur pour orgue de barbarie lui, en a une multitude, pour le meilleur et aussi avouons le, pour le pire parfois !

La matière en elle même est pleine d'un charme désuet, j'aime son odeur quand je la manipule. J'aime ces grandes feuilles qu'il faut découper, coller, plier, faire sécher. On est loin des ordinateurs, et d'Internet me direz vous ?

Que nenni

Car une fois que la matière physique est prête, on s'occupe de la matière musicale, c'est à dire de l'écoute du morceau autour duquel on va bâtir l'arrangement. Finalement l'arrangeur, est une sorte de "Carrossier de la Musique". On lui fournit un châssis, et il l'habille pour en changer l'aspect, ou pour l'adapter à un usage précis. C'est bien sûr le compositeur qui fournit le châssis. Quelques fois, on a plusieurs casquettes, on peut "faire" le compositeur, et l'arrangeur. En musique mécanique, l'arrangeur s'appelle "le noteur", çà fait vachement ancien et rétro. Personnellement j'aime assez "Musicomécanicien" il y a du rythme dans ce terme.

Mais revenons à nos cartons !

Sauf cas exceptionnel (voir plus bas), j'écris d'abord les arrangements, puis je les reporte sur le carton vierge, l'avant dernière opération est la perforation, et la dernière est l'écoute sur l'instrument et les inévitables retouches.

Pour toutes ces opérations j'utilise force informatique, puisque le carton perforé est finalement un "programme mécanique", et que pour le mettre en oeuvre, rien ne vaut la rapidité, la souplesse, et le coût minimum de l'informatique. Ceci dit, la méthode ancienne, tout à la main, ne manquait pas d'un charme suranné, absent de l'informatique. De temps à autres, pour le fun, je me fais un petit carton entièrement à la main !

Avec l'association "Manivelles & Compagnie", il nous arrive assez souvent d'animer des PAE ou des classes artistiques sur le thème "Informatique et Orgue". Les enfants y apprennent à saisir un morceau "à l'oreille" sur PC, ils fabriquent un carton, reportent le morceau, et percent. C'est en quelque sorte un apprentissage ludique du solfège (si si c'est possible), quand il nous reste du temps, on leur fait construire un ou deux tuyaux d'orgue. Un exemple ? celui d'une école dans l'Aisne, avec qui nous avons écrit et percé des cartons, ils ont ensuite construit leur propre orgue, créé une expo, et un CD rom. Pour en savoir plus, contactez les CPEM, Mme et Mr DIOT.

Pour faire l'arrangement, j'utilisais, sur mon vieil Atari, Cubase, logiciel bien connu des musiciens, sur mon PC j'ai utilisé pendant 7 ou 8 ans CUBASIS, c'est une version réduite, mais très efficace du Cubase. On trouve pour environ 163,66 F (24,95 € pour le lecteur imberbe) chez Microapplication, sous la référence "music mix" une version sensationnelle de Cubasis audio, qui est parfaite pour cet usage.

Elle est pas belle la Vie ?

Il faut rajouter à ce programme, une dose d'idées + une paire d'oreilles.

Pour le logiciel, on peut en utiliser d'autres, (à présent j'ai un "gros" CUBASE VST, qui me permet de faire en plus de la prise de son) mais les idées sont souhaitables, et les oreilles indispensables.

Je fais grand cas pour ce travail des "Cahiers de Perforons", qui sont édités par l'association Perforons la Musique. On y trouve beaucoup d'articles techniques pour les débutants, des informations et toutes sortes de choses, (de la chaleur humaine notamment). Dès qu'ils seront prêts, nous les accueillerons d'ailleurs sur ce site, patience...

Le morceau peut être écouté en cours d'élaboration sur l'Orgue muni d'une Interface Midi.

Le carton est dans un premier temps tracé sur une feuille de listing au moyen d'un programme mis au point par le très indispensable Lionel Van Aertryck. Ce programme merveilleux et adaptable à n'importe quel orgue existant ou à inventer, se nomme MID2CAR.

Le Lionel, en question, il est d'une part vachtement sympa, et d'autre part programmateur. Pour piloter vos machines à carton informatisées, futures, c'est chez lui qu'il faut s'adresser. Bon il n'a pas que des qualités, et si ses programmes sont bons, il n'était jusqu'à présent pas très nerveux pour se faire un site Web. Enfin, c'est du passé, puisque on peut à présent aller sur son site, en cliquant sur le carton qui défile (version démo et possibilité d'obtenir un fichier de test construit à partir d'un de vos fichiers midi, et tout le toutim).

Le listing ainsi tracé, après avoir rendu grâce au Mid2car, est posé sur le carton vierge et on perfore avec une petite machine manuelle.

C'est Perforons la Musique (que ferait on sans eux ?) qui a fabriqué notre perforateur. Il est temps ici de donner leur adresse :

27 rue Labat de Savignac
31 500 Toulouse

Pour leur écrire électroniquement, contacter

Depuis quelques temps, je teste une petite machine qui se connecte sur le port imprimante de l'ordinateur, et qui perce toute seule comme une grande.

Avec le temps gagné, comme je suis intermittent du spectacle, donc un fainéant et un parasite, je fais la sieste et je bois des coups.

Pour faire partager ma passion, il m'arrive d'animer des stages de Notation, j'aime cette activité qui consiste à donner des outils à des musiciens en herbe (ou confirmés).

Si je fais bien mon boulot et si on est nombreux à le faire, ce que l'on entendra à l'avenir sur les orgues de barbarie risque de nous surprendre agréablement !!!

En quelque sorte, j'essaye à ma petite échelle de faire prendre en compte le mot "Musique" qui est dans l'expression "Musique mécanique"

Remerciements particuliers :

à "Doc Windows" (André Pasquier de Bujaleuf), qui répond toujours de bonne grâce à mes questions bêtes, qui a construit et qui répare mon PC quand il tombe en panne avec beaucoup de patience !!!

Sans lui ................

Si tout ceci vous intéresse,

écrivez moi un petit mot

A bientôt sur le Web, et si vous passez dans le Limousin, venez prendre un pot.

Dominique ROBERT